Sarlat, la ville d'art et d'histoire

Les vacances en vallée de la Dordogne, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux. Entre le patrimoine historique et les paysages naturels, la vallée de la Dordogne se découvre en fonction de vos envies. Ce patrimoine exceptionnel regorge de nombreux villages médiévaux dont Sarlat-la-Canéda.

Aujourd’hui, on vous emmène pour un voyage dans le temps à Sarlat-la-Canéda.

Un lieu historique

Avant de commencer notre petit tour de la ville, nous allons faire un petit récapitulatif d’histoire. Sarlat-la-Canéda, plus connue sous le nom de Sarlat, est une ville incontournable et la capitale du Périgord Noir. Située dans la région de la Dordogne, cette ville possède un patrimoine mondialement reconnu. En effet, Sarlat concentre la plus forte densité de monuments historiques classés (66 au total dans un périmètre de 11 hectares). La ville a su garder toute l’intégrité de ses bâtiments anciens. Sarlat fait partie des plus beaux villages de France. Dans cette ville d’art et d’histoire, promenez-vous dans les ruelles pittoresques de la cité médiévale. Admirez les façades, les constructions et les couleurs. Les ruelles pavées offrent un cadre original et typique de la ville.

maison à sarlat
Ruelle de Sarlat

Des monuments incontournables

Avec ces vitraux colorés et son orgue, la cathédrale Saint-Sacerdos vous accueille dans son lieu sacré. La cathédrale catholique romaine a été classée monument historique en 1840. L’édifice offre une architecture spectaculaire autant à l'intérieur qu’à l’extérieur. Construite avec les pierres de la région, c’est le monument incontournable de la ville de Sarlat.

Si vous faites le tour de la cathédrale, vous apercevez un curieux édifice. C’est la Lanterne Des Morts, une chapelle sépulcrale datant de la fin du 12e siècle. La chapelle vous surprendra par son architecture et notamment par son acoustique magique. Toutefois, l’édifice situé au cœur de la vieille ville, regorge de mystère. En effet, personne ne connaît la signification ni la finalité du monument.

Aménagée dans une grotte naturelle, la fontaine Sainte-Marie offre une singularité particulièrement intéressante. Située en plein milieu de la cité médiévale, l'atmosphère y est plus sombre et fraîche qu’ailleurs. C'est donc l'endroit idéal pour se détendre et se ressourcer.

cathédrale de sarlat

Cathédrale Saint-Sacredos de Sarlat

Une gastronomie immanquable

Tous les mercredis et les samedis, place de la Liberté se tient le marché de Sarlat. Vous y trouverez de savoureux produits du terroir. Et notamment des spécialités gastronomiques du Périgord avec le canard à l’honneur. Parmi les produits locaux, vous trouverez : truffes, foies gras, cèpes, girolles, morilles, noix, confits… La réputation gastronomique de Sarlat légitime à elle seule l’abondance de visiteurs. De plus, dans ce pays du vivre ensemble, la gastronomie participe à la convivialité et l’échange entre ses acteurs.

place du marché de sarlat

Les environs de Sarlat

Beynac-et-Cazenac est une commune située à 10 km de Sarlat sur les bords de la Dordogne. Elle fait partie de l’association des plus beaux villages de France. Surplombant le village, le château de Beynac offre un incroyable panorama sur la vallée. Avec sa forteresse majestueuse, le château a été classé monument historique en 1944. De nombreux films ont même été tournés là-bas notamment Les Visiteurs ou Jeanne d’Arc. Assurément un village à voir.

À voir également

Situés à 8 km de Sarlat, les Jardins d’Eau vous offrent une collection rare de plantes aquatiques et un écosystème unique. Les jardins apportent un dépaysement total entre cascades, ruisseaux et bassins qui offrent tous une sérénité, et un calme particulier. En surplomb des rives sauvages de la rivière Dordogne, l’atmosphère y est paisible. Ils raviront petits et grands pour une promenade de détente. Implanté sur un ancien site gallo-romain, il dévoile même un labyrinthe aquatique posé sur un bassin. Des jets d’eau dynamiques sont contrôlables grâce à une application mobile. Le labyrinthe possède un nombre incommensurable des nénuphars, de grenouilles et de rainettes. Une belle cacophonie pourtant harmonieuse de croassement.

Labyrinthe aquatique

Pour d’autres informations et davantage de photos : www.camping-lot-eauvive.com/camping-sarlat.html

 

Commentaires


Laisser un commentaire

 Ajouter un commentaire